Aspect du chocolat

Les caractéristiques du cacao

Pour être plus exact dans la formulation « l’aspect du chocolat« , vous allez comprendre que l’aspect du cacao est plus approprié dans ce cas là. Mais alors quel aspect peut bien avoir le cacaoyer ?

 

Les caractéristiques du cacao

caractéristiques du cacaoyer

 

Le cacaoyer mesure de 4 à 10 mètres de haut. Son fruit, la cabosse pèse de 200 à 800 grammes te peut contenir de 10 à 50 fèves.

 

Pour pousser dans des conditions optimales, le cacaoyer à besoin d’un sol riche, et surtout d’ombre, d’une température élevée, et 1 à 2 mètres d’eau. On peut compter jusqu’à 1000 arbres par hectare cultivé.

 

Le cacaoyer fleurit à partir de 3 ans. Sa récolte maximale arrive autour de 7 ans. Après 25 ans, le fruit de la récolte baisse considérablement.

 

Les différentes variétés de cacao

 

  • Criollo. Elle est d’une très grande qualité, mais est malheureusement très peu cultivée.

 

  • Forastero. Cette variété puise son origine en Amazonie. Elle représente 80% de la production de cacao mondiale.

 

  • Trinitario.  C’est une variété hybride qui a été adoptée après la destruction des cacaoyères de l’île de la trinité par un cyclone en 1727.

 

La durée de vie moyenne d’un cacaoyer est généralement d’une quarantaine d’années. Mais, il n’est toutefois pas rare d’en trouver certains qui ont plus de 100 ans.

 

Le rendement moyen est de 350 kg par hectare avec utilisation d’engrais, et sans ombre pour les nouvelles sélections. Dans le Chiapas, au sud du Mexique,  sont effectuées 3 récoltes de 3 mois sur l’année.

2 Comments

    • Bonjour Sandrine et bienvenu

      J’adore également le chocolat. Mais comme tu dis, qui ne l’aime pas ?
      Merci pour ce commentaire sympathique et n’hésite pas à revenir. Le blog va s’étoffer petit à petit. :)

      A bientôt

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


CommentLuv badge

Why ask?